top of page

HORS-FORMAT #2 / vend. 25/09

3 soirées en 1!

Retenez la date: vendredi 25 septembre 2015.

Retenez les heures:18h30, 20h30 et 22h.

Retenez les lieux: Lieu Unique et Café du Cinéma.

On vous y attend!

CORRESPONDANCES VIDÉO / Midissage

Vendredi 25 septembre 2015 - 18h30 - au Lieu Unique - Entrée libre

Ni vernissage, ni finissage, le midissage survient au milieu du temps d'exposition.

L'occasion de découvrir ou re-découvrir les correspondances vidéo, un verre à la main et en présence des auteurs.

En septembre 2014, six artistes et réalisateurs nantais débutaient une correspondance vidéo avec six homologues rennais... Un thème : “ je ne suis pas un héros ”. Une contrainte : six lettres minimum échangées.

Auteurs : Jean-noël Duval et Simon Coss / Pierre Bordais et Hubert Budor / Agathe Simenel et Hervé Drezen / Kevin Laplaige et Céline Le Corre / Thomas Rault et Emmanuel Piton / Marie Drouet et Estelle Ribeyre.

Deux classes d’étudiants (Beaux- arts de Rennes et Cinésup à Nantes) présenteront également un travail autour de la correspondance sous forme d'installation imaginée par les élèves des Beaux- arts de Rennes.

L'installation des correspondances vidéo est aussi visible du mardi 22 au mardi 29 septembre de 13h30 à 19h

en libre accès au Lieu Unique.

Un appel à candidature pour la session des Correspondances 2016 sera disponible sur place pour les artistes et réalisateurs nantais. Vous pouvez aussi le télécharger ici!

SOIRÉE COURTS-MÉTRAGES / "Je ne suis pas un héros"

Vendredi 25 septembre 2015 - 20h30 - au Lieu Unique - Entrée libre

Dans la foulée du midissage des correspondances vidéo, nous vous proposons toujours au Lieu Unique une séance de courts-métrages autour du thème des correspondances: "je ne suis pas un héros".

Composée de films du réel issus d’horizons différents (films d’école, Le Fresnoy…), le programme donne à voir des portraits insolites aux formes cinématographiques originales. Parfois drôles ou graves, souvent audacieux et intrigants, toujours très humanistes, les films abordent à leur manière la quête et l’obstination du héros d’aujourd’hui.

Gleichgewicht (Keeping balance)

de Bernhard Wenger

Autriche / 2015 / 5’15 / Filmakademie Wien Institut fur Film und Fernsehen Denise se rend presque tous les jours au parc d’attraction « Prater » pour faire quelques tours sur le « Tagada ». Cela lui permet d’oublier son passé douloureux.

Tata

d’Alexandre Gilmet

Belgique / 2014 / 9’50 / Insas Un jeune homme d’origine polonaise part à la recherche de son père et de ses origines. Les approximations de ses dires nous feront très rapidement douter de l’histoire qui nous est racontée.

L’être venu d’ailleurs

de Guy Bordin et Renaud de Putter

Belgique / 2013 / 18’17 / Hélicotronc Printemps 2012. Dédée, prostituée en vitrine à Bruxelles depuis plus de 30 ans, revient – avec humour, intelligence et franchise – sur son histoire de vie peu commune depuis ses débuts précoces, où elle se découvrit la « putasserie dans l’âme », au grand étonnement de ses proches…

Echo Chamber

de Guillermo Moncayo

France / 2014 / 18′ / Studio Le Fresnoy Le long des voies ferrées délabrées d’un pays tropical, un poste radio diffuse en boucle une alerte climatologique : une catastrophe naturelle est imminente.

Yaar

de Simon Gillard

Belgique / 2014 / 20′ / Insas Au cœur de la brousse où l’on creuse la roche, une civilisation entêtée cherche son avenir sous la surface de la terre. Aveugles ou trop voyants, ils creusent, nuit et jour, pour s’enfoncer…

SOIRÉE FESTIVE

Vendredi 25 septembre 2015 - à partir de 22h - au Café du Cinéma - Entrée libre

On continuera enfin la troisième partie de soirée au Café du Cinéma avec entre autres, la projection de O SAL DA LUA, a outra experiencia de Cédric Dupire et Cristiana Miranda (court-métrage expérimental d’échanges vidéos entre deux réalisateurs).

bottom of page