PROFESSION: DOCUMENTARISTE
de Shirin Barghnavard, Firouzeh Khosrovani, Farahnaz Sharifi,
Mina Keshavarz, Sepideh Abtahi, Sahar Salahshoor et Nahid Rezaei 2013, Iran, 1h20
Jeudi 5 novembre 2015 - 20h30 - Lieu Unique - Entrée libre
En présence de la réalisatrice Sepideh Abtahi (sous réserve)
Dans le cadre de Doc à LU - Iran/Liban
Que signifie être femme et cinéaste indépendante en Iran ? À la lumière des récentes crises politiques, sociales et économiques de leur pays, sept documentaristes parlent de leurs vies personnelles et professionnelles, de leurs préoccupations et de leurs défis dans un film autobiographique à sept voix. Formellement, chaque film est différent (images d’archives, photos de famille, found footage, etc.) mais tous rendent compte de l’imbrication des histoires privées et des soubresauts politiques de leur pays.
Les souvenirs d’enfance et la destitution du Shah, la perte d’un amour et la guerre Iran/Irak, les interrogations face à une éventuelle émigration et les manifestations de 2009, comment déjouer la censure, la disparition de la musique de l’espace public après la révolution islamique de 1979… Ces sept femmes, conduites par la nécessité de filmer, dressent un portrait incisif et passionnant d’un pays qu’elles continuent d’aimer tout en espérant le voir évoluer.
À prpos de Doc à LU:
Doc à LU 2015-2016 – Iran/Liban - Lieu Unique - En partenariat avec Les Ateliers du Doc
Après le choix du cinéma documentaire belge puis italien de la saison dernière, nous élargissons notre horizon cinématographique en proposant des œuvres récentes et rares qui interrogent l’état des sociétés iranienne et libanaise à travers un point de vue intime. Celui de femmes, ou porté sur des femmes, surprenantes et audacieuses.